Aller au contenu principal
Fermer

Tiktok, Snapchat... La France prépare son plan contre les réseaux sociaux pour les plus jeunes
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 12:35

Dans un entretien donné à La Tribune Dimanche, la ministre déléguée chargée du Numérique a alerté sur les dangers que représentent les réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 15 ans. Un plan d'action va être mis en oeuvre pour en limiter leur usage.

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. (  /  )

Le logo du réseau social chinois TikTok, qui pourrait être bientôt contraint de vérifier l'âge de ses utilisateurs. ( / )

Cette fois, la hache de guerre semble définitivement déterrée. La France se donne "trois mois" pour "mobiliser ses partenaires européens" sur un "accord européen" contraignant les réseaux sociaux à vérifier l'âge des adolescents les utilisant, faute de quoi le gouvernement prendra des sanctions, a annoncé la ministre Clara Chappaz dans La Tribune dimanche.

"Les réseaux sociaux avant 15 ans, c'est non"

"Les réseaux sociaux, avant 15 ans, c’est non", insiste la ministre déléguée chargée du Numérique dans une interview à l'hebdomadaire.

En juin 2024, Emmanuel Macron s'était prononcé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans, après avoir reçu, deux mois auparavant, les travaux d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

"À l’échelle européenne, nous avons (...) un cadre d’action de référence : le règlement sur les services numériques (Digital Services Act, ndlr)", poursuit Clara Chappaz. "Mais il faut aller plus loin pour renforcer sa portée, afin qu’il contraigne les réseaux sociaux à ne pas accepter la création de comptes sans vérification d’âge", ajoute-t-elle.

Un appel à l'Union européenne

La ministre se "donne trois mois pour mobiliser nos partenaires européens autour d’une ligne simple: la vérification d’âge comme impératif".

"Mon travail est aujourd'hui de rallier une coalition, avec l’Espagne, la Grèce et maintenant l’Irlande, pour convaincre la Commission européenne", ajoute-t-elle.

Elle avertit: "si nous n'arrivons pas à aboutir d’ici à la rentrée, la France prendra ses responsabilités. À défaut d’accord européen, c’est en France qu’il faudra agir".

4 commentaires

  • 12 mai 13:03

    Espérons quand même... tous les parents ne créeront pas des comptes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Forvia sur le bâtiment de l'entreprise près de Paris
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:37 

    L'équipementier automobile Forvia a annoncé vendredi avoir lancé les processus pour céder des parties de son portefeuille d'activités, parmi lesquelles des actifs de sa division intérieurs de voitures. Depuis la fusion entre Faurecia et Hella en 2022, qui a donné ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 28.11.2025 10:34 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, avec un volume de transactions limité, tout en conservant l'espoir d'une prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 8.092,03 ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:33 

    "Il n'y aura pas d'emplois supprimés" avec le passage sous bannière Intermarché et Netto de 300 supermarchés Auchan, a assuré vendredi Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail, interrogé sur France Info. Concernant les employés dans les magasins, "ce ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 10:32 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est reparti à la baisse de 5,8% en octobre sur un mois, tandis que les mises en chantier ont rebondi de 12,9%, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires